Plus de mobilité !

Semaine de la mobilité 2017

Dans le cadre de l'appel à projet de France Nature Environnement, la FRAPNA Loire a réalisé une action de sensibilisation en partenariat avec la SNCF, la STAS (Société de transports de l'agglomération stéphanoise), Citiz Alpes Loire (location de voitures en libre-service), Saint-Étienne Métropole (Vélivert et autopartage) et le TIL (Transports Interurbains de la Loire) sur le parvis de la gare de Châteaucreux.

Deux éducateurs à l'environnement étaient présents sur un point d'accueil multimodal commun à tous les partenaires pour faire réagir et jouer le grand public sur deux temps où l'affluence est la plus importante : lundi 18 septembre de 6 h 30 à 9 h et mercredi 20 septembre de 11 h à 12 h 30.

Pour que l'action soit la plus attractive possible, elle s'est déroulée en musique avec la venue d'une compagnie ligérienne : la Baroufada.

Sur stand, vous avez été nombreux à jouer au quiz basé sur le livre édité par Saint-Étienne Métropole intitulé L'éco mobilité en questions. Après avoir répondu, les participants étaient menés en pédibus jusqu'au transport le plus adapté à leurs déplacements. Des cadeaux étaient offerts par les partenaires (plans, goodies, réduction sur les abonnements, livret sur l'écoconduite…).

L'aspect festif et convivial a déclenché la parole des participants et les éducateurs ont mis en exergue le lien entre mobilité et environnement. Quelles sont les pistes pour construire ensemble un modèle de mobilité durable ?

À travers ces actions de sensibilisation autour de l'éco-mobilité et du Développement Durable, l'objectif est de montrer que les transports stéphanois sont complémentaires et partagés.

La mobilité de demain sera multimodale : transports doux (piétons, vélo), individuels (voiture électrique, deux roues), collectifs (bus, métro, tramway, téléphérique…), partagés (autopartage, covoiturage). Le poids du transport dans les émissions de gaz à effet de serre est aujourd'hui à la hausse. Il est urgent de déterminer les actions qui vont permettre de réduire ces émissions tout en répondant aux besoins de mobilité. Ainsi l'usage collectif de l'automobile, conçue jusqu'ici pour des usages individuels, peut apporter de nouvelles offres de mobilité presque sans augmenter les émissions.

Semaine de la mobilité 2017