Aménager la salle de bains
Aménagez la pièce avec les objets placés sous l'image.
Vous pouvez changer de choix avant de valider.
Vos choix en détails
Choisir ses fenêtres
Le double vitrage permet une meilleure isolation thermique en réduisant l'effet de « paroi froide » et la condensation.
Il économise du chauffage et de l'énergie. 10 à 15 % des déperditions de chaleur dans une maison se font par les fenêtres. Il existe même du triple vitrage, encore plus efficace.
Nettoyer
Il est préférable d'utiliser des produits d'entretien naturels faits maison. Le citron, le vinaigre, le bicarbonate de sodium et le savon de Marseille (ou noir) sont naturels et impactent peu ou pas l'environnement (contrairement aux produits industriels).
Se laver
39 % de l'eau utilisée dans un foyer français sert à se laver (douche ou bain).
Une douche consomme entre 30 et 60 litres d'eau (en fonction de sa durée et du débit) contre 150 à 200 litres pour un bain. Une douche de 5 minutes consomme 4 fois moins d'eau chaude qu'un bain.
Se chauffer
La température préconisée par l'ADEME dans une salle de bains est de 22 °C. Il est possible d'installer un radiateur sèche-serviettes en complément de son système de chauffage principal.
La température de base peut être de 20 °C et le sèche-serviettes permet d'augmenter le température à 22 °C au moment où l'on en a besoin.
Laver son linge
Un appareil de A+++ consomme 20 à 50 % de moins qu'un appareil A+. Même s'il est plus cher, le retour sur investissement est très rapide (de l'ordre de 45 kWh par an).
Sécher son linge
Un sèche-linge consomme de l'électricité. Si l'on peut s'en passer, il est préférable d'étendre son linge à l'extérieur ou sur un étendage dans une pièce bien aérée.
Si vous optez pour le sèche-linge (15 % de la consommation électrique spécifique des foyers), choisissez un A+++ et essorez bien votre linge au préalable.
La chasse d'eau
La chasse d'eau utilise de l'eau potable. En moyenne, le système dit « simple » consomme 9 litres d'eau à chaque utilisation.
Une chasse « double » consomme 6 litres ou 3 litres d'eau en fonction des besoins.
Si toutefois, vous ne disposez pas d'une chasse double, déposez une bouteille en plastique d'1,5 litre remplie de sable dans le réservoir pour diminuer le volume d'eau consommé à chaque utilisation.