Vos choix en détails
Adoptez l'écomobilité. Questionnez-vous sur vos besoins. Adaptez votre mode de déplacement à votre trajet en choisissant le plus écologique possible. Les petits parcours et/ou urbains peuvent s'effectuer en vélo, à pied, en trottinette ou en transport en commun.
Voiture
L'impact environnemental (CO2, Nox, PM...) d'une voiture dépend de nombreux critères : type de carburant, consommation, ancienneté… Notre type de véhicule (berline, 4x4...), sa taille, sa puissance, sont-il adaptés à nos besoins ?
Pour les citadins qui utilisent leur véhicule occasionnellement, l'auto-partage est une solution écologique et économique. Laisser sa voiture lorsque c'est possible et préférer les transports en commun.
On peut aussi écoconduire et choisir une citadine bien classée énergétiquement et roulant avec le carburant le moins polluant. La France a construit son schéma économique sur le « tout gasoil » alors qu'il est responsable de 42 000 décès prématurés par an.
À l'achat, référez-vous à l'étiquetage environnemental pour avoir une idée de la consommation et des émissions du véhicule que vous souhaitez acheter.
Train
C'est le mode de transport le moins polluant pour des trajets que l'on ne peut effectuer ni à pied ni en vélo.
En moyenne, l'émission de CO² par km et par passager est 30 fois moins important que la voiture (13 g pour le TGV et 43 g pour le TER).
Entre Marseille et Paris, le passager d’un TGV émet 5 kg de CO², celui d’un avion 75 kg de CO².
Transports en commun
Le bus, le tram, le trolley constituent des modes de déplacement économiques et écologiques. Les voitures sont responsables de plus de 50 % des émissions polluantes.
En moyenne par passager, un bus produits deux fois moins de gaz à effet de serre et consomme 50 % de moins que la voiture. Quant au métro, sa consommation par usager est 10 fois moins importante que celle d'une voiture.
Marche et vélo
Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide et le plus écologique en ville. La marche, en plus d'être écologique, contribue à nous garder en bonne santé.
En France, 10 % des déplacements en voiture font moins de 500 m et 52 % font moins de 3 km… Des déplacements qu'on peut effectuer à pied ou à vélo.
En ville, le vélo est imbattable. Avec une vitesse moyenne de 15 km/h, il est plus rapide que la voiture.
Voirie
L'espace urbain est parfois mal adapté aux enjeux de la mobilité. Être écocitoyen, c'est aussi s'impliquer dans l'aménagement de l'espace en tant que citoyen d'une collectivité. Il est indispensable que l'espace soit pensé pour laisser la place aux transports en commun, aux vélos et aux piétons si l'on veut réduire l'impact environnemental de nos déplacements.